Périodes de temps d’utilisation
Off-Peak
6.5¢/kWhMid-Peak
9.5¢/kWhOn-Peak
13.2¢/kWhÉté
1er mai – 31 octobre (jours de semaine)
Fins de semaine
et jours fériés
Hiver
1er novembre – 30 avril (jours de semaine)
Raisons qui expliquent les prix plus élevés et plus bas
La tarification en fonction de l’heure de consommation est semblable à celle des téléphones cellulaires qui est la moins élevée quand la demande est la plus faible : en soirée, les fins de semaine et les jours fériés.
En Ontario, lorsque la demande est plus faible, la majorité de l’électricité que nous utilisons provient de sources comme les centrales nucléaires et les grandes centrales hydro-électriques conçues pour fonctionner continuellement. C’est ce qu’on appelle de l’électricité à charge limitée.
Durant le jour, la demande s’élève alors que de plus en plus de consommateurs utilisent l’électricité, par exemple pour allumer des lumières et utiliser des électroménagers. Aussi, les entreprises fonctionnent durant les jours d’affaires. Il s’agit là de périodes de demande élevée. Si toute l’électricité à charge limitée est utilisée, la province doit alors se tourner vers des sources généralement plus coûteuses. Ces sources, comme les centrales au gaz naturel, peuvent être rapidement mises en exploitation pour répondre à cette demande croissante. D’autres formes d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire et éolienne, contribuent à répondre à nos besoins lorsqu’elles sont disponibles.