Projet de micro-réseaux intelligents

L’industrie électrique est maintenant à un intéressant carrefour, alors que plus d’entreprises et d’individus commencent à produire leur propre énergie de sources renouvelables comme des panneaux solaires, des éoliennes et diverses autres méthodes.

Le défi auquel font face les services publics n’est pas uniquement le stockage, mais aussi l’impact potentiel qu’une avalanche de production décentralisée pourrait avoir sur un système avant tout conçu pour fournir l’électricité et non pas la recevoir. Mais, malgré ces défis, il y a aussi des occasions comme apprendre, préparer notre réseau de distribution pour cette augmentation de production décentralisée prévue et aider la clientèle à améliorer leurs systèmes et pratiques visant à réduire la consommation, les coûts et l’empreinte environnementale. Le projet de micro-réseaux intelligents que nous avons créé à Science Nord donnera aussi à Hydro du Grand Sudbury une ressource additionnelle à utiliser, au besoin, pour stabiliser son réseau advenant une situation émergente.

Hydro du Grand Sudbury est fière de participer à ce projet de micro-réseaux intelligents. Alors que nous y voyons une occasion d’apprendre, nous voyons aussi une véritable occasion d’enseigner, car aucun organisme n’est mieux placé que Sciences Nord pour communiquer des concepts complexes pour qu’ils soient compris par tous!

Le projet de micro-réseaux intelligents a été financé en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent (FDRI) du ministère de l’Énergie de l’Ontario. Le projet de micro-réseaux intelligents intégrera l’énergie d’origine solaire par panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie novateur (batteries grand format), le système de gestion de l’énergie du bâtiment de Science Nord et des analyses de données automatisées avec le réseau de distribution d’Hydro du Grand Sudbury. Ce projet donne à Science Nord une plus grande influence sur le contrôle, la consommation et la conservation de l’énergie.

 

Ce projet innovateur est un partenariat entre Hydro du Grand Sudbury, eCAMION Inc., une entreprise canadienne qui développe et fabrique des systèmes de stockage d’énergie à grande échelle, Opus One Solutions, une entreprise d’automatisation de réseau et, dans le rôle de site de démonstration, Science Nord, le deuxième plus important centre des sciences au Canada et l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario.

Selon Glenn Thibeault, ministre de l’Énergie et député provincial de Sudbury : « Grâce à ce projet, Sudbury et Science Nord demeureront à la fine pointe technologique. Il est merveilleux de constater un tel niveau de collaboration démontré dans cette annonce et je suis très fier de la participation du ministère de l’Énergie. Ce sont des innovations comme ce projet de micro-réseaux intelligents qui continueront de réduire les émissions de carbone et les coûts aux consommateurs en Ontario.

 

 

 

 

Subscribe to
media room



Subscribe to media room






Thank you for subscribing.

Loading...

Smart Microgrid Project

The electricity industry is at an interesting crossroads right now, as more people and businesses begin to produce their own energy from renewable sources like solar panels, windmills, and various other methods.

The challenge facing utilities is not only the issue of storage, but also the potential impact that a flood of distributed generation might have on a system designed to push power out, not to take power in. While there are challenges, there are also opportunities. Opportunities to learn, to prepare our distribution grid for the increase in consumer generation we expect will come, to help customers improve their systems and practices to lower consumption, costs, and their environmental footprint. This Smart Microgrid we’ve created at Science North will also give Greater Sudbury Hydro an additional resource to draw upon, if needed, to stabilize the grid in an emergent situation.

Greater Sudbury Hydro is proud to be involved in this Smart Grid Fund Project.  While we see an opportunity to learn, we also see a real opportunity to teach, because no one is better than Science North at taking complicated ideas and making them easily understood by all!

 

The Smart Microgrid Project was funded in part by the Ontario Ministry of Energy under the Smart Grid Fund (SGF). The Smart Microgrid project will integrate solar-generated (PV panels) energy, an advanced Energy Storage System (large-format battery), Science North’s Building Energy Management System, and automated data analytics with the Greater Sudbury Hydro distribution grid. The project gives the science centre greater influence over energy control, consumption, and conservation.

This innovative project is a partnership between Greater Sudbury Hydro,  eCAMION Inc., a Canadian company which develops and manufactures large-scale Energy Storage Systems, grid automation company Opus One Solutions, and demonstration site host Science North, Canada’s second largest science centre and most popular tourist attraction in Northern Ontario.

“This project will keep Sudbury and Science North on the cutting edge. It’s fantastic to see the level of collaboration demonstrated with this announcement, and I’m proud the Ministry of Energy could be involved. It’s innovative work like this smart (micro)grid that will continue to drive down carbon emissions and consumer costs in Ontario,” said Glenn Thibeault, Minister of Energy and Member of Provincial Parliament for Sudbury.

 

smartgrid_logos

 

 

 

Subscribe to
media room



Subscribe to media room






Thank you for subscribing.

Loading...